Réponse au Piéton de Sud-Ouest

mercredi 28 septembre 2011
par  CLARISSE
popularité : 42%

A plusieurs reprises dans sa rubrique, le piéton cite les cyclistes comme des usagers sans respect pour autrui.

Comme exemple, la chronique "Le Piéton" parue dans les pages montoises du journal Sud-Ouest du samedi 27 août, il a été question des cycles et des aménagements place Charles de Gaulle (voir à ce sujet l’article dans la rubrique "aménagements cyclables" du site Internet).

L’association Place au Vélo Marsan souhaite réagir à cette chronique.

Si notre "piéton" était plus attentif, il verrait les panneaux indiquant la circulation à contre-sens pour les cyclistes. Il se sentirait aussi moins menacé par les vélos qui, en général, roulent au pas dans les espaces partagés avec les jeunes piétons qui galopent.

Mont-de-Marsan n’est pas une ville sale, le bonheur du "piéton" n’est donc pas dans l’obsession de la matière canine offerte à son pied aventureux, mais dans l’esprit civique du partage de l’espace.
Nous l’invitons fermement à détacher son regard du bout de ses chaussures et à lever le nez pour mieux regarder les panneaux de la ville ainsi que ces cyclistes et piétons toujours plus nombreux, qui cohabitent en bonne intelligence dans le centre ville.

Notre "piéton" est un grincheux !

Nous comprenons que cette rubrique doit rester anonyme, c’est son principe, mais l’association souhaiterait accompagner le "piéton" dans ses prochains périples urbains et à vélo bien entendu .