DEFI DE LA MOBILITE : victoire au vélo !

dimanche 24 octobre 2010
par  CLARISSE
popularité : 48%

Dans le cadre de la semaine de la mobilité (du 16 au 22 Septembre), notre association a organisé, en partenariat avec la CAM, et en présence d’un huissier, le vendredi 17 Septembre dernier, le "défi de la mobilité". Il s’agissait de tester la rapidité de déplacement de différents modes de locomotion dans Mont-de-Marsan.

JPEG - 101.9 ko
l’équipe se prépare
chaque participant a reçu un autocollant permettant d’identifier son mode de déplacement

Chaque participant a reçu un autocollant permettant d’identifier son mode de déplacement

Et le résultat est sans appel : AVANTAGE AU VELO, ainsi que le titrait le grand quotidien bien connu le lendemain (voir lien ci-dessus vers l’article). Pourtant , si le parcours était bien choisi (du Lycée Despiau à l’Office du Tourisme, place de la Mairie), l’heure de départ 17 h, ne nous était pas à priori favorable car c’est un moment de circulation fluide entre deux pics d’embouteillage : 16 h 30 (sortie des élèves) et 18 h (engorgement général).
Malgré cela , les cyclistes ont eu le double plaisir de passer devant tout le monde et de ne pas avoir à chercher de parking. Ils étaient les premiers au rendez-vous, après 8mn de parcours, avant même les motards (2mn de plus) et l’usager du transport en commun (4mn). Arrivent ensuite le piéton (+5 mn, et c’était un rapide, notre président !) et pour finir l’automobiliste (8 mn).
La preuve est faite : à Mont-de-Marsan, comme dans toutes les villes, le vélo est le moyen le plus rapide et le plus agréable pour se déplacer. Un test similaire organisé par "Pau à vélo" pour la fête du vélo en Juin avait d’ailleurs donné les mêmes résultats.

L’accueil de tous fut chaleureux à l’Office du Tourisme, où un verre de l’amitié fut offert aux participants à l’issue d’un petit discours de Madame la Présidente de l’agglomération au cours duquel elle a souligné les avantages de notre mode de déplacement préféré.

JPEG - 87 ko
interview
un exercice de style ou notre président excelle

un exercice de style ou notre président excelle

Merci donc à la CAM pour son appui, à l’Office du Tourisme pour son accueil et aux médias locaux pour avoir bien relayé l’évènement.