SAMEDI 20 MARS : SUCCES DE L’APERO-VELO

dimanche 21 mars 2010
par  placeauvelomarsan
popularité : 43%

Cet apéro-vélo était la première grande apparition publique de la jeune association.

Depuis 7 heures du matin, 250 à 300 personnes sont venues en alternance, visiter le stand de l’association.

La municipalité avait fait installer un chapiteau le jeudi et dès 7 heures du matin, les plus matinaux de l’association, aidés par le personnel municipal ont installé tables et matériel d’information.

Le café et les boissons annoncés n’ont pas été oubliés et ont pu être servis au public dès l’ouverture du stand.

Dès la première heure, Hervé avec la détermination d’un ailier fonçant vers la ligne adverse, se précipitait vers tous les cyclistes s’engageant sur la place afin les diriger vers les tables de l’association.

Des discussions animées se sont engagées, il était question des dernières réalisations municipales voirie, parkings et pass-vélo, mais aussi des points noirs qui subsistent encore dans l’agglomération, sans oublier le comportement dangereux de certains automobilistes dans les voies étroites (ainsi rue de la croix blanche).

Le public s’est élargi avec l’arrivée des cyclistes venant des quartiers. Les comités de quartier avaient en effet apporté leur concours pour la réussite de l’opération. (Beillet Dagas Chourié, Saint Médard, Peyrouat,Barbe d’Or, étaient là sans oublier le dynamique cortège de Saint Jean d’Août). (voir ci-dessous)



Mais les deux cyclistes qui méritent une mention particulière sont sans doute ce couple de 84 et 89 ans arrivé en vélo.

On notera aussi la présence de nombreux élus de la municipalité montoise, dont Madame Darrieussecq Maire de Mont de Marsan.

Nous tenons aussi à saluer la présence des techniciens vélo ville et CAM qui sont restés de longs moments sur le stand pour discuter avec nous.

Tous les types de cycles étaient réunis sur la place Saint Roch, randonneurs, VTT, cycles électriques mais aussi un "vélo paléolithique" tel celui de l’un de nos adhérents.

Sans oublier le vélo spécial canin ...

En fin de matinée, l’apéro vélo s’est terminé en musique avec un groupe d’enfants qui nous ont livré une petite prestation dans le cadre du printemps des poêtes à l’initiative du théatre des lumières.
<

Cette journée a donc été un succès. Elle contribue a faire avancer la prise de conscience concernant l’utilité du vélo en ville.

"C’est par l’effet conjugué de ce type d’actions de sensibilisation (ne ratez pas la prochaine , pour la fête du vélo , le Samedi 5 Juin , il y aura un vélo à gagner !) , et du développement des chantiers cyclables engagés dans l’agglomération que la circulation douce qui nous tient à coeur pourra se développer.. Ce développement sera d’autant plus rapide que nous serons nombreux et notre association écoutée en conséquence . Aussi n’hésitez pas à nous rejoindre en remplissant le bulletin d’adhésion disponible sur le site (rubrique "adhésion").