gravage bicycode succès total

dimanche 3 février 2019
par  HERVE
popularité : 42%

Le samedi 26 janvier, dès 10h du matin , l’association PLACE AU VELO MARSAN était sur le pont ! Non, nous étions en réalité, pas loin du pont, sous les arcades du théâtre, gracieusement mises à notre disposition par la ville de Mont de Marsan. Nous y avons été accueillis chaleureusement par Marjorie, chargée de l’animation des Halles qui occupent le rez de chaussée du bâtiment.

Deux journées de marquage bicycode ! Nous n’étions pas rassurés : saurons-nous utiliser correctement la machine ? Aurons-nous des clients ? Certes, notre action a été annoncée par les canaux de la municipalité et, ce matin, par un magnifique article dans le journal local (« Sud-Ouest »). Mais Mont de Marsan , avec 3,06 de note au « baromètre » est une ville « plutôt défavorable au vélo ». Alors ?

Alors ? Dès avant 10h, voici que les cyclistes arrivent…en foule ! Et le maniement de la machine ne pose aucun problème à nos « techniciens »…En avant ! Quelle journée ! A l’heure de plier notre matériel, le registre l’affirme, nous avons déjà réalisé 48 marquages (sur un kit de 50 !). Et nous avons reçu la visite de l’élu municipal en charge du vélo (merci à lui !), et la visite de la presse (Sud-Ouest !) qui a pris des photos, ce qui nous vaudra encore un petit article le lundi matin…. En outre, nous avons fait aussi 14 nouvelles adhésions pour l’association.

Et dimanche 27 ? Il fait un temps infect ! Malgré cela, à 10h, deux nouveaux clients sont déjà présents, et voici notre kit épuisé. Des cyclistes se présentent encore : ils ont bravé pour rien la pluie et le vent. Nous ne pouvons plus que nous excuser et noter leurs adresses mail pour les prévenir en priorité lors du prochain marquage, que nous nous proposons d’organiser au mois de juin.

Donc, réussite totale : tous les cyclistes sont contents, et notre association a gagné en effectifs et en notoriété, tout en contribuant à sécuriser le monde du vélo. Plus de vélos marqués, c’est moins de vélos volés, donc plus de cyclistes en confiance dans notre ville.

Merci la FUB , merci Bicycode !
Merci aussi à « Cycles et Manivelles » (Bègles) qui nous a dispensé une petite formation bien utile…

François LATASTE