inauguration de la scandiberique

jeudi 7 juin 2018
par  HERVE
popularité : 63%

PARTICIPATION DE NOTRE ASSOCIATION A L’INAUGURATION DEPARTEMENTALE DE LA SCANDIBERIQUE

Carcarés, Eglise de Sainte Croix, le 2 juin 2018.

Nous étions six membres de l’association à partir du pôle Culturel à 7 h 45 en suivant intégralement l’itinéraire officiel jusqu’à Campagne où nous avons été rejoints par deux autres adhérents.

Nous sommes arrivés à l’église Sainte Croix au moment du départ de la randonnée d’une heure, à la fois pédestre et culturelle , très intéressante. Trois d’entre nous y ont participé . Au retour la Scandibérique nous a été présentée sous forme de diaporama dans l’église.

Après la cérémonie du ruban et les discours officiels, et avant le vin d’honneur offert par le Conseil Départemental, nous avons eu un moment de musique et danse traditionnelles avec les tchancaïres du groupe « les lanusquets ».

Pour le repas, des producteurs locaux proposaient de la petite restauration.

A 14 h et à 15 h, dans l’église encore, était présenté un film-reconstitution historique, « mémoire de la terre », réalisé par les habitants et le maire de Carcarés Sainte Croix, très intéressant également.

Et nous sommes rentrés sans nous mouiller, en ordre dispersé, les uns après le repas, les autres après la projection du film.

La journée fut très réussie à tous les points de vue et tout à fait dans l’esprit de l’AF3V qui tient à promouvoir le développement touristique des territoires ruraux . Nous avons en outre pu discuter de façon informelle mais constructive avec les services du Conseil Départemental qui s’occupent de l’itinéraire.