CYCLISTES EN LIBERTE – Prévention Maif

mardi 23 juin 2015
popularité : 95%

Jeudi 8 juin 2015, sous un soleil bienvenu – mardi16 la manifestation n’a pu avoir lieu -, les stands s’installent dès 8h30 : la SNCF prépare son passage à niveau, la Police Municipale les panneaux, les bénévoles de Prévention MAIF avec une précision bien rodée les 2 gymkhanas ainsi que le kiosque ; notre association PLACE AU VELO MARSAN déploie sa banderole et les affiches juste à côté.
A 9h 15 les élèves de St Pierre (60 de Jules Ferry) , de l’Argenté ( 30 ) et de St Jean d’aout ( 60) arrivent par groupe de 6 encadrés de 2 adultes . 5 ateliers ont lieu sur le parking des arènes , et les autres à Mont de Marsan ( Poste , hall préfecture , musée Despiau Wlérick , 3 vitrines de libraires , Unicef , cinémas , médiathèque , musée Caserne bosquet) permettent aux jeunes cyclistes de découvrir la ville , la circulation.

A noter : quasiment tous les élèves présents sont venus équipés d’un gilet fluo et d’un casque : la jeune génération montrerait-elle l’exemple à suivre ?
A partir du « guide du vélo urbain » , dépliant le plus séducteur , nous rencontrons des adultes accompagnant un groupe. Souvent cyclistes eux-mêmes, ils n’envisagent pas de circuler en ville avec un enfant, car les automobilistes semblent « peu regardants ».
Les difficultés rencontrées pendant cette journée avec un groupe à vélo :
Comment se positionner pour tourner à gauche : au feu rouge, ils remplissent le sas et bloquent un peu.
Sortie de la rue Despiau (cinéma ancien) vers les arènes : comment faire pour rejoindre les arènes ?

Nous avons demandé aux enseignants des 3 écoles de nous dresser l’itinéraire école-arène et d’indiquer les observations. Tous avaient bien préparé et choisi le trajet en veillant à la sécurité. Nous les en remercions d’autant plus car mis bout à bout, Jules Ferry – arène et St Jean d’aout –arène, on obtient un bel « itinéraire malin » qui relie le quartier de St Jean d’aout au bourg de St Pierre. De la même façon, on peut obtenir un autre « itinéraire malin » qui relie le quartier de l’Argenté au bourg de St Pierre ; les arènes servent de pôle de correspondance.
L’organisation est soignée et semble bien rodée. Les groupes vont et viennent d’un atelier à l’autre. Pas d’attente, pas de bousculade, tout est fluide. De temps en temps, on entend la sonnerie du passage à niveau. Tout est bon enfant et convivial, à l’exemple du déjeuner offert par les organisateurs.
Un grand merci à l’équipe très sympa de Prévention Maif.
JLaurent