Compte-rendu de la balade du 7.6.2015

mardi 23 juin 2015
popularité : 68%

Grâce au vélo, il est facile de découvrir le petit patrimoine landais, aux portes de Mont de Marsan. L’an dernier, nous avons ainsi rendu visite à la fontaine Saint Guirons, à Laglorieuse. Cette année, le 7 Juin, pour la Fête du Vélo, nous sommes allés jusqu’à la chapelle et au musée de la course landaise, à Bascons..

Nous étions une vingtaine, souvent en famille, à partir de la place Charles de Gaule, par les aménagements cyclables dans la ville, puis par la voie verte du Marsan, jusqu’au tunnel sous la rocade. Par la route de Bretagne nous sommes allés jusqu’à Pinchauret, et un petit tronçon non goudronné nous a menés à la route de Beroy puis à la chapelle.

Là, nous n’avons pas pique-niqué sur les tables, qui étaient occupées par le « défi sportif » organisé par la commune de Bacons, dont nous avons salué le maire, mais à côté de la chapelle, à l’ombre (fort appréciée) des arbres.

A 14 h, visite guidée très intéressante du musée de la course landaise où nous avons appris, entre autres, que cet art se pratique depuis de nombreux siècles. Puis retour à Mont de Marsan par le pont de Clariot, itinéraire que notre association préconise pour relier Bretagne (qui fait partie de l’agglo) et Mont de Marsan.

Tous les participants ont été ravis de cette journée et en particulier de découvrir dans Mont de Marsan et Saint Pierre des itinéraires malins, dont l’association demande l’aménagement, et qui permettent d’éviter les voies à grande circulation tout en raccourcissant les trajets.

Quelle destination l’an prochain ?


Navigation

Articles de la rubrique