Pôle multimodal

samedi 13 juin 2015
par  alain
popularité : 42%

La gare de Mont de Marsan a été inaugurée Jeudi après-midi. Notre association , qui milite pour l’amélioration des déplacements à vélo, regrette de n’avoir pas été invitée à l’inauguration de ce « pôle multimodal »

En effet, ce « pôle multimodal », nous assure-t-on, « ce n’est pas que des trains, » puisque « bus, voiture, vélo… » y ont aussi leur place . Au niveau des différentes zones de parking, cela est vrai , mais au niveau des accès, il y a à redire…Ce n’est pas la vague ébauche peinte au sol (de minuscules cyclistes fort discrets et quelques petits traits de peinture à peine visibles) qui peut tenir lieu de mise aux normes d’un cheminement pour les cyclistes tel que le rend obligatoire la loi LAURE, alors même que la largeur de la chaussée, supérieure à huit mètres, le permet.


De même, et pour aller plus loin que les difficultés d’accès imposées aux cyclistes , il est faux d’affirmer que « ce pôle multimodal donne la possibilité à tous ceux qui n’ont pas de voiture – et ils sont nombreux – de bouger ». En effet, l’accès le plus direct à ce pôle pour toutes ces personnes passe par la butte reliant le parking des arènes à la gare. Or, si cet accès est bien accessible aux piétons, les escaliers, qui interrompent systématiquement les cheminements, le rendent purement inaccessible aux PMR, aux personnes ayant des enfants dans une poussette, aux voyageurs ayant une grosse valise, et ,bien entendu, aux cyclistes.

Cela est fort regrettable car cet accès, loin du bruit et de la pollution automobile serait particulièrement recommandé pour les personnes fragiles que sont les handicapés et les enfants.