CAM : Consultation déplacements

vendredi 8 janvier 2010
par  velomarsan
popularité : 64%

En décembre 2009, les 24 000 foyers de l’agglomération montoise ont reçu un questionnaire sur les déplacements. La Communauté d’agglomération du Marsan a confié au cabinet ITER une vaste enquête sur les transports en particulier et plus généralement sur les modes de déplacement.

L’association Place au vélo ne peut que se réjouir d’une telle enquête. Les membres de l’association ont évidemment été conviés à remplir ce questionnaire à titre individuel. Et une réponse collective a été préparée en réunion le 3 décembre et sera retournée à la CAM. A la question ouverte « Qu’attendez-vous d’une meilleure organisation des transports et déplacements dans l’agglomération du Marsan ? ».

réponse placeayvélo :"De notre point de vue les préoccupations environnementales rendent impératif le développement des modes de déplacement alternatifs, et tout particulièrement du vélo, qui doit, aux termes de la loi LAURE (de 1998) être pris en compte dans tout projet d’aménagement ou de rénovation de voierie urbaine. L’usage du vélo doit donc être privilégié en veillant principalement à assurer à ses usagers des conditions de sécurité optimales."

Sans préjuger des résultats de l’enquête et des décisions que les élus prendront, il est certain que les modes de transports doux que sont la marche à pied et le vélo sont conduits à se développer. A ce propos, la présidente de la CAM affirmait au journal Sud-Ouest le 1er décembre dernier que : « C’est tout un ensemble qui est à repenser. Les voies de circulation ne sont pas adaptées pour les déplacements doux, les modes de stationnement sont à revoir, les voiries sont en mauvaise très mauvais état. Tout est complémentaire y compris l’habitat qu’il serait bon de densifier. »

Nous avons hâte de connaître les résultats de l’enquête et les conclusions qui en découleront.


Navigation

Articles de la rubrique

  • CAM : Consultation déplacements