Résultats du sondage vélo

mercredi 19 juin 2013
par  CLARISSE
popularité : 31%

Les bénévoles de notre association ont passé de longues heures à dépouiller les résultats du sondage vélo que nous avons organisé le samedi 6 avril 2013 sur les avenues Eloi Ducom et Martyrs de la Résistance.

La synthèse des résultats figure ici :

Word - 24.5 ko

Voici quelques données communes aux deux avenues :

Les sondés utilisent le vélo surtout pour trois raisons : c’est un moyen de déplacement rapide (59 %), économique (58 %) et non polluant (56 %).
Cependant, certains éléments peuvent les dissuader d’utiliser leur vélo : les ruptures dans les aménagements (37 %), la densité de la circulation automobile (25 %) et le stationnement des véhicules sur les voies cyclables (29 %).
Le point « le plus noir » de l’agglomération pour le cycliste est la place Jean-Jaurès (le Sablar).
Une écrasante majorité des cyclistes connaît les double-sens cyclistes (96 %) et les tourne à droite (88 %). Et ils en sont satisfaits.
La dernière question « Quels sont les éléments que vous souhaitez faire entendre ? » a permis de connaître les attentes des pratiquants du vélo. Nombreux sont ceux qui réclament un plan global cyclable sur l’agglomération, y compris Saint-Pierre . Cela suppose la création d’autres aménagements et la sécurisation des entrées et sorties de pistes, notamment lorsqu’elles sont bidirectionnelles . Cela suppose aussi l’installation d’autres appuis-vélos , notamment près des commerces.
Certains vont même jusqu’à dire qu’il faut « sortir les voitures de la ville » ; d’autres disent qu’il faut éduquer les automobilistes.

Ces éléments, très instructifs, ont été transmis aux élus et aux services municipaux et communautaires.

Bonne lecture !