Véloroutes et Voies Vertes

mardi 9 avril 2013
par  CLARISSE
popularité : 49%

Depuis avril 2012, notre association assure le rôle de délégation départementale de l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes : l’AF3V. Cette association agit pour la mise en place d’un réseau ambitieux et cohérent de véloroutes et voies vertes en France et en Europe.

L’AF3V regroupe de grandes fédérations d’usagers (comme la Fédération Française de Cyclotourisme, la FFCT et la Fédération des Usagers de la Bicyclette, la FUB), des clubs et des associations (comme la nôtre), mais aussi des membres individuels, tous motivés pour le développement de ces itinéraires qui permettent de voyager loin à vélo. Elle appuie son action sur un réseau de délégations régionales et départementales (dans les Landes, c’est notre association qui joue ce rôle), et de relais locaux.

Dans ce cadre, notre délégué AF3V, Jean-François LATASTE, a rencontré (en compagnie de monsieur Julien SAVARY, coordinateur des itinéraires et délégué régional pour Midi-Pyrénées) le 19 mars dernier, les services du Conseil Général en charge du développement de ces itinéraires.

En effet, notre département est concerné par le passage de deux itinéraires de première importance, puisqu’ils traversent toute l’Europe. D’abord, la Vélodyssée, déjà presque terminée le long de la côte : cet itinéraire est numéroté EV 1 , c’est-à-dire Véloroute Européenne n° 1. Puis l’EV 3, encore largement à l’état de projet. Cette Véloroute Européenne n°3 , lorsqu’elle sera terminée , reliera Trondheim (en Norvège) à Saint-Jacques de Compostelle, en traversant tout notre département d’Est en Ouest , d’Escalans à Tarnos. Elle empruntera, entre autres, notre Voie Verte Mont de Marsan – Villeneuve.

Le département est aussi concerné par d’autres itinéraires , tels qu’une jonction Nord-Sud , de Bordeaux à l’Adour, par Labrède, Hostens, Saint-Symphorien, Sore, Mont-de-Marsan et Saint-Sever, et un axe le long de l’Adour, de Tarnos à Aire, qui doit se poursuivre jusqu’à Tarbes.

D’autres renseignements peuvent être obtenus directement auprès de notre délégué (05 58 46 30 05) ou sur les sites internet suivants : http://www.af3v.org ou http://www.vvv-sud.org.

L’AF3V a édité un guide des Véloroutes et Voies Vertes de France qui recense et décrit 250 itinéraires à travers tout le pays. Il est en vente auprès de notre association.